Formations

Que faire après un BTS ?

Retour sur le parcours d’ Yvanna

Etudiante en BTS technico-commercial vins et spiritueux, Yvanna a eu son diplôme en juin 2018.

Avec les nombreux stages réalisés durant son BTS, Yvanna s’est rendu compte que le digital était très peu présent chez beaucoup de viticulteurs du vignoble Nantais.

« Je me suis penchée sur le domaine du digital afin de savoir si cela pouvait être en accord avec mon projet professionnel : aider les viticulteurs à développer leur stratégie numérique. »

Elle postule alors à la Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique de Bordeaux en alternance chez « Tout Autour du vin », site en ligne commercialisant tous les accessoires et services liés au vin (carafes, tire-bouchons, crachoirs).

« Je conseille à tous les étudiants de sortir un tout petit peu de leur spécialité et d’avoir le plus de compétences possibles. Que ce soit pour devenir chef de projet, manager, entrepreneur, les formations spécialisées ne sont pas négligeables. Ma formation est principalement basée sur de la réalisation de projets. Cela favorise notre créativité et notre autonomie ! Nous sommes obligés de chercher les solutions à nos problèmes nous-mêmes comme avec le projet de référencement que nous développons actuellement. Nous devons créer une entreprise, une stratégie, un site internet et faire en sorte que ce dernier soit le mieux référencé sur les moteurs de recherche. Nous avons pour thème cette année « le tuning de voitures sans permis ». Un projet assez drôle et un vrai défi à relever ! »