Voyages

Notre volonté est d’offrir à chacun la possibilité de vivre des mobilités épanouissantes et personnalisées durant sa scolarité !


Voyages individuels

Stages

À destination de nos élèves de BAC PRO, BAC STAV et de nos étudiants.

⮚ Durée :
  • 2 semaines maximum pour les élèves de STAV
  • 3 semaines minimum pour les élèves de BAC PRO
  • 8 semaines minimum pour les étudiants
⮚ Objectif :

Découvrir de nouvelles méthodes de travail et approfondir ses compétences linguistiques dans son domaine professionnel.


Immersions courtes

⮚ Durée :

15 jours

⮚ Objectif :

Développer l’autonomie du lycéen en favorisant l’immersion dans un pays étranger, en famille et au sein d’un établissement scolaire partenaire.


Immersions longues

⮚ Durée :

3, 6 ou 10 mois

⮚ Objectif :

Être scolarisé à l’étranger sur une période plus ou moins longue afin de s’imprégner de la culture et de la langue du pays d’accueil.

Voyages collectifs

Échanges

À destination de tous les élèves en fonction des projets de l’année.

⮚ Durée :

Environ 1 semaine

⮚ Objectif :

Favoriser la correspondance avec un lycéen étranger, pratiquer une langue étrangère, croiser les expériences et développer la découverte d’une culture différente. Les échanges sont organisés en lien avec des lycées étrangers partenaires. Une participation à la European week est possible.


Séjours

À destination des Secondes et des Premières.

⮚ Durée :

À partir d’une semaine

⮚ Objectif :

Découvrir une ou des cultures différentes, pratiquer une autre langue et rencontrer des jeunes du même âge et de nationalités différentes.

Destinations partenaires

Examens

Certifications des compétences linguistiques

  • TOEIC (Test Of English for International Communication) : certification d’anglais permettant d’évaluer le niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Accompagnement personnalisé des élèves souhaitant passer tous types de certifications : prendre rdv avec le service international

BAC Américain

Possibilité de préparer en 3 ans un « Double diplôme » : le bac français et son équivalent américain le « High School Diploma ». Les deux diplômes sont reconnus dans leur pays respectif et à l’international (ex : pays anglo-saxons)

L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel à Charles Péguy et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride.


Évènements

Tout au long de l’année, le service international organise des événements liés à l’actualité internationale pour développer et encourager les mobilités physiques et virtuelles et l'ouverture sur le monde.

Pendant cette semaine, les élèves peuvent participer à des ateliers, des jeux, des témoignages d’élèves partis en immersions à l’étranger.

Des associations linguistiques viennent se présenter et communiquer des informations aux élèves souhaitant effectuer une immersion d’un an dans un pays étranger.

Deux jours sur le thème de l’Europe où les élèves sont invités à des débats et des échanges sur “ Qu’est-ce que l’Europe  ?”

Durant cette semaine, des délégations venant de toute l’Europe sont présentes. Activités sportives, culturelles, artistiques, linguistiques, des débats, des conférences en anglais sont organisés pour les élèves étrangers et nos élèves qui les accueillent.

Erasmus

Le programme ERASMUS+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Il a pour objectif d’offrir la possibilité aux lycéens, étudiants, stagiaires et personnel, de séjourner à l’étranger pour découvrir une autre culture et renforcer leurs compétences linguistiques.


Projet KA1

Le Lycée Charles Péguy fait partie de 3 consortiums :

  • Consortium ECVN (coordonné par le lycée Charles Péguy) : Permet d’obtenir des subventions ERASMUS pour les projets de voyages individuels et collectifs en Europe organisés avec des établissements scolaires partenaires dans l’enseignement général et technologique.
  • Consortium DESTINATION Europe : Permet d’obtenir des subventions ERASMUS pour les projets de stages organisés à l’international avec des organisations professionnelles partenaires (collectivités locales, entreprises, associations).
  • Consortium RENASUP PDL : Permet d’obtenir des subventions ERASMUS pour les projets de stages organisés à l’international avec des organisations professionnelles partenaires (collectivités locales, entreprises, associations) pour les étudiants et les personnels de l’enseignement supérieur (BTS).

Projets KA2

  • Projets de partenariat avec des établissements scolaires européens autour d’un thème, la plupart du temps pédagogique, permettant des voyages pour les adultes et les lycéens.
NOS PARTENAIRES :