BTS TC VS

Participation au Nouvel Ancrage

Participation au Nouvel Ancrage pour les apprentis BTS1 TC Vins, Bières et Spiritueux

Le 11 octobre, nos apprentis en BTS1 ont assisté au Nouvel Ancrage, rencontre professionnelle qui se déroulait au Château de La Frémoire, le fief des vins de Nantes au cœur des vignes de Vertou en Muscadet.

Plus de 200 cavistes, sommeliers, restaurateurs mais aussi des élèves et stagiaires de la filière étaient présents pour cette première édition.

L’événement avait pour but de présenter :
• la diversité des vins de Nantes
• les terroirs du Muscadet
• les dix crus communaux
• les côteaux d’Ancenis

La journée a débuté par un détour dans les vignes situées au bout du parc. Romain MAYET, ingénieur de la Fédération des Vins de Nantes a présenté la géologie du Vignoble. Des échantillons de roches de chaque cru permettaient de visualiser les différents terroirs et de comprendre leur influence sur les vins.

La visite s’est poursuivie au Château avec des dégustation commentées par des professionnels tels que Nicolas BARBOU, sommelier-caviste à Paimboeuf ou Véronique FRANCOIS, sommelière du restaurant Les Chants d’Avril à Nantes.

Retour de Maximilien, BTS1 :
« Nous avons commencé la journée par l’intervention de Romain MAYET, chargé de l’étude des sols pour le compte de la Fédération des Vins de Nantes. Il a pour mission d’analyser les sols des différents vignobles de la région, de déterminer leur composition et donc l’appellation à laquelle le vignoble appartient. Pour réaliser sa démonstration, il avait creusé une fosse entre deux rangs de vignes afin de nous montrer la composition du sol en direct. C’était très intéressant !

Le reste de la journée a été ponctuée de workshops où intervenaient des « ambassadeurs du Muscadet ». Nous avons pu voir le sommelier-caviste Nicolas BARBOU qui a obtenu « la meilleure carte des vins de France 2020 » de la catégorie restaurant traditionnel ou encore le créateur du guide des tables de Nantes…

En dehors de ces workshops très instructifs, nous pouvions déguster 3 vins de chaque cru communal du Muscadet tout en ayant une présentation des vignerons. Il y avait aussi un stand avec les Jeunes Vignerons du Muscadet, un stand sur les vins des Côteaux d’Ancenis ou encore une salle de dégustation libre avec plusieurs dizaines de vins de la région.