BAC PRO SAPAT, Formations

Exposition sur le développement industriel nantais

Exposition au Château des Ducs de Bretagne pour les 1SAPA

Mardi 21 janvier, les élèves de 1SAPA sont allés découvrir l’exposition « l’Âge Industriel » au Château des Ducs de Bretagne.

Cette visite s’appuie sur les collections liées à l’histoire industrielle et portuaire de Nantes afin d’aborder les thèmes suivants : l’évolution des techniques, la révolution des transports, la naissance de la société de consommation, la spécificité industrielle nantaise, la prospérité économique et l’évolution de la ville.

Après avoir travaillé en classe sur le thème : « Etre ouvrier(e) en France de 1830 à 1970 », cette visite sur le passé industriel de Nantes était l’occasion de faire des liens entre les connaissances acquises en cours et le travail de recherche documentaire effectué au CDI.

Les objectifs pédagogiques :
• Etre capable de dater des événements et les situer dans leur contexte historique
• Identifier les caractéristiques industrielles de la région et son impact sur le développement de la région nantaise aux XIX et XXème siècles
• Répondre aux question ayant trait au passé industriel nantais et ses impacts économiques, sociaux, culturels et patrimoniaux
• …

Retour des élèves :
L’objectif de cette visite était de découvrir le monde ouvrier à Nantes au 19ème siècle, en lien avec le développement industriel de la ville. Chaque pièce était consacrée à un thème différent et composée de tableaux et de maquettes animées qui permettaient d’avoir une bonne visualisation des lieux et des sujets abordés par la guide. Nous avons appris l’histoire familiale de l’entreprise LU et l’évolution de la zone artisanale. M. Lefèvre a transformé la biscuiterie familiale en grande entreprise. Il a favorisé le marketing en imaginant des boîtes à gâteaux joliment décorées que les personnes pouvaient garder et collectionner. Son fils a ensuite repris l’affaire et a poursuivi son développement avec plus de 1600 salariés. On nous a également parlé des conditions de travail de l’époque. Les ouvriers n’avaient pas de vacances, travaillaient 6 jours sur 7 et étaient souvent très mal payés. C’était très intéressant d’avoir un aperçu concret de ce que l’on peut apprendre en cours !