International

Échange France-Australie

Échange France-Australie pour 6 élèves de première

Depuis plusieurs années, notre projet éducatif encourage nos élèves à partir à l’étranger et à s’ouvrir au monde. Pour ce faire, nous développons des programmes et des partenariats en participant à des colloques et des forums. Hélène ARRETGROS, coordinatrice des projets internationaux, nous raconte :

Nous travaillons sur un partenariat avec l’Australie (Victoria University Highschool) depuis novembre 2018. J’ai rencontré John (responsable du lycée) lors d’un forum et c’est ensemble que nous avons mis en place cet échange France-Australie. Cela a été un long parcours administratif pour que le projet aboutisse mais nous sommes heureux d’avoir réussi. Les élèves partent à Melbourne du 25 janvier au 8 mars 2020.

La sélection des 6 élèves n’a pas été facile : l’Australie est un pays qui attire les jeunes. Nous avons reçu 22 candidatures, 10 seulement ont été retenues pour l’entretien. Le niveau d’anglais ne faisait pas partie des critères majeurs de sélection, nous nous sommes davantage attardés sur la motivation et le projet de l’élève. A l’oral, 6 élèves se sont démarqués par leur envie et leur investissement.

Pour réussir à proposer ce type d’échange à plus de jeunes, j’accompagne les élèves à Melbourne une semaine dans le but de trouver de nouveaux partenaires et donc d’avoir plus de places dans d’autres lycées pour les années à venir.