BTS DEVELOPPEMENT LOCAL ET ANIMATION

Le BTS Développement, Animation des Territoires forme ses futurs titulaires à intervenir dans de nombreux domaines tels que les services à la population en milieu rural, l’animation de la vie locale, le tourisme ou la valorisation du patrimoine.

Se former en Europe

Le campus s’est vu accorder par l’Europe une Charte Universitaire et des bourses ERASMUS pour les stages à l’étranger.

Compétences professionnelles :
  • Conseiller, élaborer, animer, accompagner des projets de services (associations, services à la personne, entreprises, organismes professionnels, collectivités territoriales, services culturels ou touristiques…)
  • Réaliser des études, concevoir, mettre en place, suivre le développement de services ou de projets
  • Organiser et assurer la gestion de structures de services : budget, personnel, formation, animation, activités.
  • Mobiliser et coordonner la participation de divers partenaires pour mettre en œuvre des actions.

 

Une formation générale et professionnelle alternée

[table_esm nbcol="2" nbrow="1"]
MATIÈRES VOLUME HORAIRE
Techniques de communication et d’animation Anglais Mathématiques Sciences économiques et sociales Les acteurs de service Gestion des organisations et mercatique Géographie, Histoire et Sociologie Arts et culture Diagnostic de territoire Conception de projets Communication et négociation Informatique et multimédia Élaboration du projet professionnel Éducation Physique et Sportive 3h 2h 1h 1h30 1h30 2h30 1h30 1h 1h30 2h30 2h 2h 1h30 2h
[/table_esm]
Stages

12 à 16 semaines en France ou à l'Étranger, dans différents secteurs d'activités du développement local. ● Services aux usagers : social, aide à domicile, service enfance, animation-jeunesse et loisirs, gérontologie, accompagnant des personnes handicapées ● Milieu associatif : culture, sport, loisirs. ● Insertion par l'activité économique ou vers des publics en difficulté. ● Culture et animation, promotion, valorisation des produits du terroir, accueil, randonnées, spectacle, tourisme... ● Collectivités territoriales, chambres consulaires, associations

Une pédagogie ouverte sur l'extérieur

Visites de structures d'accueil et de services, projets sanitaires et sociaux, culturels et associatifs, mises en situation... Les cours et travaux pratiques sont basés sur de véritables partenariats avec des professionnels. Ces derniers interviennent en cours et confient des projets concrets aux étudiants.

Admission

Sur le site Post BAC : http://www.admission-postbac.fr
  • Après un Bac S, ES et L
  • Après un Bac Technologique : ST2S, STMG, STAV, STL
  • Après un Bac Professionnel SPVL, SAP, ASSP, Vente, Commerce, Secrétariat...

Poursuite d’études

Licences Professionnelles (ex : Licence Développement Durable des Territoires et Maîtrise de projets de l'Université de Nantes en partenariat avec le Campus Charles Péguy ou Licence de Sociologie Animation de projet en économie sociale et solidaire en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.