Animations vie scolaire

Le service de vie scolaire propose différentes animations sur le temps du midi et en fin d’après-midi
Voici le programme hebdomadaire pour l’année 2016-2017
 
Le lundi  :
  • 17h/17H50 : atelier langage des signes
 Le mardi :
  • 13h/13h50  : Salle musique
  • 13h/13h50  : Atelier muscu
  • 17h/17h50 : code de la route  (inscription auto école Gorges)
 Le mercredi  :
  • 14h/15h : code de la route  (inscription auto école Gorges)
 Le jeudi :
  • 13h/13h50 et 17h/17h50 : Salle  musique
  • 13h/13h50 : atelier muscu
  • 17H/17h50 : code de la route
  • 17h/17H50 : atelier langage des signes
 Le vendredi :
  • 13h/13h50 :  atelier langage des signes
  • 13h/13h50 et 16h/17h50 : Salle  musique

 

 * + l’atelier journal – l’équipe de rédaction à des réunions moins régulières
Parallèlement, de nombreux entraînements dans le cadre de l’Association Sportive sont proposés le midi.
Puis de manière ponctuelle, des temps forts sont organisés la journée des langues, l’animation de Noël, une action humanitaire avec organisation du bol de riz, une collecte de sang, la semaine des talents

 

élèves déguisés en fin d'année

 

Atelier langue des signes

« Chaque semaine, 3 créneaux de cours de langue des signes sont proposés aux élèves : lundi et jeudi soir ainsi que vendredi midi.

Les élèves vont dans un premier temps apprendre les bases comme l’alphabet, les chiffres, les mots usuels puis au fur et à mesure apprendre à dialoguer et exprimer un point de vue.

Les élèves apprécient l’apprentissage de cette nouvelle langue très imagée qui leurs demandent une agilité des mains. »

 

 

Péguy Mag'


Avec le soutien du journal Ouest-France, une vingtaine d’élèves sont présents cette année pour la rédaction du prochain Péguy Mag’.

En quoi consiste le comité de rédaction ? Une fois par trimestre les reporters se réunissent pour débrieffer sur le journal précédent et réaliser la maquette du prochain journal.

Christine Cauchon ainsi que Marie Robin du lycée accompagnent l’élève dans l’élaboration de ses articles.

Trois étudiants et des élèves des niveaux seconde, première et terminale, ont proposé beaucoup d’idées…. Le Péguy Mag’ N°20 est sur les rails !

Faire partie de l’équipe de Péguy Mag’, c’est avant tout prendre du plaisir à rédiger, trouver des sujets, échanger, s’ouvrir sur le monde……

Le Comité de Rédaction

 

 

Retrouvez notre 1er journal numérique en cliquant ici

 

Julie et Kilian, élèves rédacteurs au lycée Charles Péguy de G…

Interview de Julie et Kilian, élèves au lycée Charles Péguy de Gorges (Loire Atlantique)

Publié par Journal des lycées sur vendredi 27 janvier 2017

Animation de Noël

Animations de Noël

Sensibilisation au don du sang

Depuis 6 ans, le Lycée Charles Péguy est partenaire de l’AFS de Clisson un don du sang. Une dizaine d’élèves ont géré la logistique et l’accueil des médecins et infirmières.Tous les élèves ayant 18 ans et plus ont été sollicités. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes aux besoins urgents des malades.

Bilan de la journée de mardi  :

– 60 personnes se sont présentées
– 50 personnes ont pu donner leur sang
– Parmi elles , il y a eu 38 nouveaux donneurs.
Merci aux bénévoles qui ont œuvré pour la bonne organisation ainsi qu’aux inscrits pour leur démarche !

après-midi don du sang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine des talents


Admirez tous nos talents… et oui ils se sont produits devant un public de 350 personnes… ils ont osé bravo à eux !

 

Atelier musique

Depuis 5 ans maintenant, un pôle et des ateliers Musique se sont installés au sein du Lycée. Aux fil des jours et grâce à la dynamique apportée par les élèves et le personnel de la vie scolaire, il est en constante évolution.

« Celui-ci est ouvert à tous les musiciens amateurs ou confirmés, les chanteurs, organisateurs d’évènements … Il dispose d’un peu de matériel tel que  guitare sèche, guitare électrique, basse, batterie, enceintes, table de mixage… ».
Cette année et comme les années précédentes, les élèves faisant partie de ce pôle musical ont réalisé un concert de Noël pendant un peu plus de 45 mn. Ils préparent également une Semaine des Talents qui a pour but de laisser tous les artistes quels qu’ils soient s’exprimer.
C’est un club très actif et autonome qui ne manque pas une occasion de participer à un événement… Beaucoup d’autres projets sont à venir, et libre à chacun de proposer ses idées, à vous de jouer !
Musicalement, le Club musique.

Atelier musculation

Chaque année, nous mettons en place des activités sportives ou culturelles au profit des élèves sur le temps du midi ou en fin de journée pour leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques.

Cette année, la musculation fait son apparition ! Deux créneaux sont à leur disposition, le mardi et le Jeudi midi. Chacun à son objectif : maintien de la forme, améliorer ses performances dans une pratique physique personnelle ou se défouler. En petit groupe, ils sont autonomes (mais encadrés !!) sur les différents exercices de renforcement musculaire. Je leur propose également des activités cardio-vasculaires telles que la Zumba ou encore le Step.

Photo du groupe du jeudi 1er décembre 2016

peguy-hebdo

Semaine des jeux

Audrey Croquefer, responsable animation au lycée Charles Péguy, dynamise la Semaine des jeux, qui existe depuis 2 ans. « Dans le but de faire se rencontrer les élèves  autour d’activités ludiques ».

« Des jeux d’adresse, en bois grandeur nature, ont été prêtés par le camping de l’Océan (Saint-Jean-de-Monts en Vendée), qui soutient notre action »

Dans cadre de la semaine des jeux, un tournoi de bubble bump a été organisé. Le principe est celui du futsal, sauf que les joueurs sont engoncés dans une bulle gonflée. Une activité qui a le vent en poupe. Selon les organisateurs : « c’est éprouvant, déroutant, mais permet de se défouler et d’évacuer le stress »

Le succès était au rendez-vous…

 

Semaine de la sécurité

Dans le cadre du projet éducatif d’établissement, un comité d’éducation santé citoyenneté se réunit régulièrement. Voici le thème retenu cette année : « se mettre en sécurité ».

Une semaine a donc été organisée avec des ateliers. Ces ateliers ont tous traité de la même posture à acquérir « se mettre en sécurité », et décliné sur des activités présentes ou à venir dans la vie des jeunes.

L’implication des jeunes a été importante tant dans l’écoute que dans la participation. Parmi ces ateliers, la venue de l’auto-école a été un franc succès.

Conduire pour la première fois, conduire avec un port de lunettes simulant un taux d’alcoolémie, tenter d’envoyer un SMS.

Guillaume DORAI (LOGIN), en veille sur les réseaux sociaux a réussi à déstabiliser les jeunes sur leur pratique et a su avec simplicité aborder des sujets délicats autour de l’image de soi, l’absence de maîtrise de l’information.

Christophe CHABOT, éducateur au centre de rééducation du CHU de Nantes a confronté, avec humour et gravité, les jeunes à des questions douloureuses autour des atteintes corporelles suite à des situations d’accidents liés à la prise de produits.

Une semaine à refaire…

Laurence Alberteau

Adjointe de direction à la santé, prévention et éducation

semaine sécurité routière

Valorise ton parcours

Cette année, nous avons innové pour valoriser des élèves impliqués au lycée sous différentes formes (concours, bénévolat, semaines à thème, projet humanitaire, immersion à l’international…) en créant une nouvelle soirée. Autres temps forts du programme :
– Mise en avant du «coup de coeur» du lycée : Juliette Collignon
– Skype avec une élève en immersion en Irlande

En chiffres :
– 250 élèves et leur proches étaient présents,
– 20 membres de l’équipe pédagogique pour féliciter les élèves
– une dizaine d’intervenants extérieurs

Julie, vie scolaire

Bal de promo


Cette année, deux élèves par classe de terminale accompagnés d’Audrey ont organisé un bal de promo. Plusieurs élèves étaient impliqués pour différentes missions avant, pendant et après la soirée.

Pour cette 5ième édition, le thème retenu était ambiance festival de Cannes.

Le 9 juin 2017, 310 élèves et une vingtaine d’enseignants et éducateurs, ont passé une très bonne soirée. Les tenues vestimentaires étaient exceptionnelles…

Photos du bal de promo

;