Billetterie spectacle

INFORMATIONS au 02 40 544 800

 


ARCHIVES 2016-2017

7 avril 2017 - Spectacle des Virtuoses

Ces deux pianistes se lâchent sur scène avec une seule ambition : mélanger musique, magie moderne et clowneries à la Chaplin. Sous les traits de deux musiciens fantasques, Les Virtuoses allient la virtuosité du concertiste à l’âme du clown, dans un spectacle musical emprunt de folie et de poésie. Osant le grand écart entre musicalité débridée et mise en scène spectaculaire, ils déchaînent le classique avec une délicieuse extravagance.

À quatre mains expertes et espiègles, Les Virtuoses s’amusent avec Mozart, Vivaldi, et bien d’autres… Mais le duo ne joue pas seulement avec la musique, il la sublime d’une magie extraordinaire. Et, du bout des doigts, emmène les spectateurs dans une rêverie fantastique et musicale. Une lumière qui joue la diva et virevolte dans les airs, des notes qui s’envolent dans un battement d’ailes de colombe… La magie des Virtuoses, à la fois lyrique et électrique, rend grâce à leur musique.

Musiciens, comédiens, magiciens… Les irrésistibles Virtuoses relèvent le pari fou de concilier la fantaisie et le sérieux, pour réconcilier la grande musique avec tous les publics. Une célébration musicale et onirique, menée tambour battant par deux pianistes aux multiples facettes à voir en famille !

20 janvier 2017 - Concert d'Andréea SOARE accompagnée de Yoan HEREAU

Le lancement de la  programmation culturelle : le vendredi 20 janvier avec la réception d’ Andréea Soare, soprano de l’Opéra de Paris, accompagnée de Yoan Héreau au piano.

ANDREEA SOARE

Née en Roumanie, ANDREEA SOARE est diplômée en musicologie à l’Université de Strasbourg. Elle se perfectionne en chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2011, elle est lauréate du Concours international de chant de Clermont-Ferrand, obtient le prix des « Amis du Festival d’Aix‑en‑Provence » et le Prix HSBC à l’Académie Européenne de Musique Mozart / Haendel.

En octobre 2011, elle entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, avec lequel elle chante les rôles de Iphigénie (Iphigénie en Tauride), Donna Elvira (Don Giovanni), Female chorus (Thé râpé of Lucretia), Maddalena (La Resurrezione), Sandrina (La Finta Giardiniera), Silvia (L’Isola disabitata) et Clarice (Il Mondo della luna).

Elle participe à plusieurs concerts au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et à l’Auditorium du Louvre. En soliste, elle interprète Praxinoé (Louis Vierne) et La Damoiselle élue de Debussy pour « La Folle Journée de Nantes ». Elle donne un récital de mélodies à Tokyo et à Kanazawa avec Philippe Cassard au piano puis, avec l’Orchestre national de Varsovie, un récital d’airs d’opéras français. Elle chante The Fairy Queen de Purcell à Lausanne, le Stabat Materde Poulenc au Festival de La Chaise‑Dieu et la Messe du Couronnement de Mozart. Elle obtient les Prix Lyriques du Cercle Carpeaux et de l’AROP en 2013.

L’Opéra national de Paris l’engage pour La Cerisaie de Philippe Fénelon et Les Noces de Figaro puis elle interprète La Damoiselle élue de Debussy à l’Amphithéâtre Bastille, Enrichetta (Les Puritains) et la Première Dame (La Flûte enchantée) et la Comtesse Ceprano (Rigoletto) à l’Opéra Bastille, Grand Sacerdotessa (Aida). Elle a récemment chanté Fiordiligi (Così fan tutte) au Garsington Opera et à l’Opéra national de Bucarest et Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Cologne.

Projets : Contessa Almaviva (Le nozze di Figaro) à l’Opéra de Cologne, Première Dame (La Flûte enchantée) au Festival de Sanxay, Pamima (La Flûte enchantée) à l’Opéra de Toulon.

YOAN HEREAU

Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau se forme au conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de direction de chant (Erika Guiomar), Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) ainsi que celle de musique de chambre (Claire Désert et Amy Flammer).

Il se produit régulièrement en soliste, seul ou avec orchestre (concerto n°2 de Chopin, Concerto en Ré m de Bach, Concerto n°20 en Ré m de Mozart, Concerto pour deux pianos de Poulenc), ainsi qu’en musique de chambre. Il est en outre un partenaire de récital particulièrement apprécié par les chanteurs.

Ses activités diverses l’amène à collaborer avec des chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Donato Renzetti, en France (Opéra Bastille, Opéra Garnier, Philharmonique de Paris, Théâtre des champs Elysées, Théâtre du Châtelet) et à l’étranger (Allemagne, Chine, Espagne, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse).

Lui-même attiré par la direction d’orchestre, il est chef assistant de production Vol Retour de Johanna Lee à l’amphithéâtre Bastille fin 2015 ainsi que sur Owen Wingrave de Britten fin 2016.

Passionné de la musique d’aujourd’hui, il participe à de nombreuses créations : Giordano Bruno de Francesco Filidei, Aliados de Sebastian Rivas, La Passison de Simone de Kaija Saariaho (version de chambre), Thanks to me eyes d’Oscar Bianchi, Mitsou de Claire-Mélanie Sinnhuber , Paraboles de Noel Lee. Il fut également le commanditaire de sept créations autour de la poésie de Paul Verlaine en mars 2013 au CNSMDP.

Il est actuellement accompagnateur de la classe de Répertoire Allemand de Stephen Genz au CNSMDP.

Depuis octobre 2014, Yoan Héreau est membre de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

« Au piano, Yoan Héreau n’est pas un simple accompagnateur mais un partenaire qui se glisse avec grâce d’un style à l’autre » : http://www.forumopera.com/

www.operadeparis.fr/artistes/andreea-soare

andreeasoare.wordpress.com

www.operadeparis.fr/artistes/yoan-hereau

Inauguration de la Stella

Après six mois de travaux, Sylvain Olivier, directeur du Lycée Charles-Péguy à Gorges, est ravi de vous présenter le nouvel auditorium baptisé La Stella qui fait désormais de ce nouveau bâtiment un lieu de rencontre, de débats et d’échanges artistiques. Un bâtiment pour les élèves et étudiants du lycée mais pas seulement puisqu’il sera ouvert à tous les publics pour des spectacles !

A l’occasion de l’inauguration, Benjamin Guicheteau dit Ben le magicien, illusionniste, est accompagné de son pianiste Arno pour une comédie magique décapante ! Ben est récompensé à plusieurs reprises pour son travail notamment au championnat de France de Magie où il reçoit le prix spécial du jury et invité de Patrick Sébastien dans sa célèbre émission « le plus grand cabaret du monde » !

Ainsi, le ton est donné, la Stella accueillera à partir de janvier 2017 quelques spectacles et une dizaine d’événements pour la saison culturelle 2017-2018. Nous aurons à cœur de répondre aux désirs et à la curiosité de tous les publics en visant la diversité artistique avec du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque… !

Une programmation ouverte à tous dont le désir est de cultiver au quotidien le partage d’émotions, le rire, l’émerveillement, l’éveil des passions et la créativité. Notre ambition est que chaque spectateur ressorte de cette salle avec un supplément de bonheur…

Retrouvez ci-dessous le montage réalisé par TV Sèvre et Maine

que vous pouvez évidemment retrouver sur leur site.

Cette inauguration a été suivie par un cocktail où nous avons pu écouter un Quartet qui a clôturé la soirée en beauté. Une musique à mettre entre toutes les oreilles .

Le saxophone et la trompette sont les instruments les plus symboliques du jazz, Swing Song Quartet a choisi dans le rôle du soliste le trombone. Là n’est pas la seule originalité de cette formation nantaise ; les quatre musiciens ont en effet décidé de revisiter la chanson populaire française en y ajoutant une touche de swing !

Philippe Meslet – trombone – Emmanuel Violeau – piano – Rachid Djemili – contrebasse – Philippe Blondet – batterie