BTS DATR

Village des Récuper’Acteurs

3ème édition du village des Récuper’Acteurs

En 2017, une dizaine d’acteurs du Vignoble Nantais œuvrant dans le secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Circulaire se sont regroupés pour mener une réflexion sur l’amélioration de la visibilité de leurs structures, leur complémentarité et leur capacité à travailler ensemble.

Les membres fondateurs de ce nouveau réseau, baptisé Réseau Récuper’Acteurs du vignoble nantais sont :
– Patmouille-Ecocyclerie
– Clisson Passion
– la Récuperette
– Le Repair Café du vignoble nantais
– Le Grand Détournement
– I comme Ici
– Le Cyclo Lab

Engagées dans la récupération, le réemploi, la réparation et le recyclage, ces structures et associations apportent toute l’année leur contribution à la prévention de la production de déchets et participent activement à la mise en oeuvre d’un développement durable concret et d’une transition énergétique efficiente sur le territoire.

Chaque année en novembre, ils organisent une grande journée d’animation autour du zéro déchet : le village des Récuper’Acteurs.

« Lors de cet événement, nous avons rempli plusieurs missions en suivant le planning établi par les organisateurs. Le matin, nous avons installé le sapin, la décoration et les paquets cadeaux, nous avons vérifié que la signalétique était bien installée, préparer les badges, les tours de cou et les enveloppes pour le dépouillement du questionnaire. A l’ouverture du marché, nous nous sommes répartis les tâches : comptage des visiteurs, accueil et orientation des visiteurs, mise à disposition du questionnaire, dépouillement de ce dernier…

Cela nous a permis de nous immerger dans l’organisation d’un événement et de prendre conscience des éléments indispensables à sa réussite. Expérience riche d’enseignements !