BTS DATR

Station Verte : un label au cœur des terroirs

Nos BTS DATR participent à un congrès autour de l’écotourisme

Du 9 au 11 octobre 2019, Clisson accueillait le 20ème Congrès national Station Verte, label touristique créé en 1964 par la Fédération Françaises des Stations Vertes et des Villages de Neige.

Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.

Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.

Être labellisé Station Verte c’est :
– Partager une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales,
– Développer des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée,
– Proposer une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique,
– S’engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire,
– Valoriser les attraits naturels du territoire.

Lors du Congrès, acteurs du territoire et près de 200 congressistes d’autres communes labellisées se sont retrouvés à Clisson. Les visiteurs ont pu découvrir le patrimoine historique et naturel de la commune, ainsi que les actions mises en place pour favoriser l’écotourisme. Un mini-forum était organisé pour aborder différentes thématiques liées au label et un marché des produit du terroir s’est également mis en place pour faire découvrir les saveurs du vignoble.

« Lors de cet événement sur deux jours, nous avons participé à l’accueil des congressistes et assisté aux différentes prestations. Ce fut très enrichissant pour nous car cela rentre directement en lien avec les objectifs de notre formation. Nous avons pu développer certaines compétences au niveau de la communication, de l’autonomie et de la prise d’initiative ! »