Stages à l’étranger élèves

Depuis plusieurs années, notre projet éducatif encourage nos élèves et notre personnel à s’ouvrir au monde. La mobilité est devenue une priorité au sein de notre établissement, désormais labellisé « Établissement international ». Nous favorisons la mobilité de nos élèves et étudiants, notamment en leur facilitant l’accès à des stages à l’étranger.

NOUVEAUTÉ : Consortium Destination Europe
Projet Erasmus qui va nous permettre d’obtenir une vingtaine de bourses pour 2020-2021, afin que nos élèves de bac pro partent en stage à l’étranger.

Témoignage

Stage au Portugal

Mathieu Bird

Vallée du Douro, Portugal

Un élève de BTS technico-commercial en vins et spiritueux effectue un stage de 8 semaines au sein d'une entreprise dans la Vallée du Douro au Portugal afin de valider son examen de fin d'année. Il nous partage son expérience !

Dans le cadre de mon BTS technico-commercial en vins et spiritueux, j’ai dû effectuer un stage de 8 semaines au sein d’une entreprise pour valider mon examen de fin d’année. Sur le long terme, j’aimerais beaucoup voyager afin de connaître les vins et alcools de tous les pays donc mon objectif était de partir à l’étranger pour réaliser ce stage.

J’ai discuté de cette envie avec l’un de mes professeurs qui m’a donné un contact au Portugal, dans la Vallée du Douro. Le directeur cherchait du personnel pour la saison d’été donc je n’ai pas hésité, j’ai foncé !

Je suis arrivé le 9 juin au Portugal et pendant 2 mois, j’ai réalisé plusieurs missions. J’ai principalement été en charge des visites guidées. A des heures régulières, des groupes de touristes m’étaient attribués et je leur faisais faire le tour du domaine, tout en leur donnant des informations sur son histoire, celle du vignoble et les différents types de porto produits sur place. La visite se terminait par la salle de dégustation où je faisais le service de porto et de vin rouge. Je pouvais également m’occuper de la caisse et des commandes de certains clients, qu’on livrait dans toute l’Europe.

Ce stage m’a beaucoup appris sur moi-même. J’ai pris confiance en moi, notamment grâce à ma mission de responsable des visites guidées qui nécessite de savoir tenir un groupe, de parler en public tout en ayant un discours cohérent… J’ai aussi acquis des compétences logistiques et administratives via la gestion des commandes et des problématiques qui peuvent en découler.

Dans l’exercice de mes fonctions, les connaissances apportées par ma formation m’ont beaucoup aidé. Quand on parle avec de vrais connaisseurs, c’est important d’avoir un certain niveau de maîtrise sur la culture du vin. Cela rassure le client !

Cette expérience va être bénéfique pour mon futur professionnel. J’aimerais travailler dans l’import-export afin de revaloriser les vins du nouveau monde, en particulier ceux des pays anglophones : Etats-Unis, Canada, Australie… »