Stages à l’étranger élèves

Depuis plusieurs années, notre projet éducatif encourage nos élèves et notre personnel à s’ouvrir au monde. La mobilité est devenue une priorité au sein de notre établissement, désormais labellisé « Établissement international ». Nous favorisons la mobilité de nos élèves et étudiants, notamment en leur facilitant l’accès à des stages à l’étranger.

Témoignage

Stage en Espagne

Elsa Drouard et Clélia Douillard (Première Services aux personnes)

Salamanca, Espagne

Deux élèves de première Services aux Personnes ont réalisé leur stage en crèche à Salamanca en Espagne. Elles nous racontent leur aventure !

Les familles sont venues nous chercher à l’agence de notre organisatrice. Malgré nos difficultés avec la langue, nos familles, très accueillantes et attentionnées, ont su nous aider et nous intégrer très rapidement.

À la crèche, la directrice Almu, nous a expliqué le fonctionnement de la crèche et a su être patiente avec nous et nous mettre à l’aise. Les enfants ont très bien acceptés notre venue malgré notre langue différente qui ne les a pas perturbés.

Les méthodes de travail ne sont pas les mêmes en Espagne. Par exemple, ici l’hygiène est beaucoup moins stricte.

Salamanca est une ville magnifique avec ses multiples monuments historiques. C’est une ville étudiante et touristique ce qui la rend très active. La nourriture est assez épicée. Le rythme de vie est autre que le nôtre, la chaleur modifie les horaires de travail et les heures de repas. La plupart des espagnols terminent de travailler à 15h. La température élevée les font manger à cette heure-là pour ensuite pouvoir faire une sieste jusqu’à 18h. Les repas du soir se déroulent entre 21h30 et 23h.

Pour conclure, notre choix de partir en stage à l’étranger est une chance et une ouverture. Cette expérience nous a permis de devenir plus autonomes, responsables et de gagner en maturité.