Numérique

Remise des badges numériques

63 élèves badgés sur 6 établissements !

Le 10 juin, les 63 élèves badgés ainsi que leur famille ont été conviés à une remise des badges numériques au sein de notre établissement.

Cette année, 6 établissements du réseau ECVN (Etablissements Catholiques du Vignoble Nantais) ont participé à ce projet :
Ecole Saint Joseph – La Chapelle Heulin
Ecole Sainte Anne Saint Jean Baptiste – Le Loroux Bottereau
Collège Immaculée Conception – Clisson
Collège Notre Dame – Le Loroux Bottereau
Lycée Briacé – Le Landreau
• Le Lycée Charles Péguy – Gorges

Edith Bachelier, directrice de l’Ecole Saint Joseph à La Chapelle Heulin et présidente du réseau ECVN, ainsi que les 5 autres chefs d’établissement, ont pu présenter aux élèves et leur famille l’ampleur et l’intérêt de ce projet. Ensuite, les élèves ont été appelés sur scène afin de se voir remettre un diplôme et qu’ils puissent s’exprimer sur le projet qui leur a permis d’être badgés.

Au sein du réseau ECVN, nos élèves peuvent prétendre obtenir plusieurs types de badges numériques :
• Badge esprit d’équipe
• Badge gestion de projet
• Badge engagement sportif
• Badge écocitoyen
• Badge leadership
• Badge créativité
• Badge ouverture à l’international
• Badge ambassadeur numérique

L’idée ? valoriser les savoir-être de nos élèves. Compétences recherchées aujourd’hui dans l’enseignement supérieur et dans le monde de l’entreprise.

Pour les obtenir, il faut que l’élève monte un dossier constitué de témoignages de camarades, de professeurs ou de référents de vie scolaire. Pour tout ce qui est réalisé à l’extérieur, il doit amener les preuves de son engagement (témoignages écrits, diplômes, certifications, articles de presse…). Les équipes éducatives (enseignants + vie scolaire) peuvent également proposer la candidature d’un élève lors de conseils de classe…

Retour de Lise, élève de terminale qui a reçu le badge « investie » écocitoyen :
Les badges numériques sont une nouvelle certification. Je trouve ça intéressant car ils récompensent ce qu’on fait en dehors des cours. De plus, sur Parcoursup c’est un élément qui peut permettre de faire la différence entre deux candidats. Par exemple, pendant un entretien pour rentrer dans une école, on m’a demandé ce qu’était ce badge, comment il était attribué… Lors de la remise des badges, c’était intéressant de voir les projets des élèves des autres établissements. Cela peut donner envie à certains de participer aux projets des autres afin de s’y investir à leur tour !