Formations

Réforme du BAC : nos spécialités

La réforme du BAC à Charles Péguy !

Nos établissements vont vivre un bouleversement avec l’arrivée des réformes du Lycée.
Elles concernent la voie générale, la voie professionnelle et l’apprentissage. Inquiétudes ou opportunités ? Quoi qu’on en dise, nos élèves ont changé. Leurs besoins et leurs envies ont évolué. Il faut aller plus vite. Il faut expérimenter !

Nous allons donc nous saisir de ces réformes comme une véritable opportunité pour personnaliser le parcours de chacun de nos lycéens. C’est déjà l’un des axes stratégiques sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. Avec les spécialités et les options, de nombreuses combinaisons seront possibles. Chacun pourra se réaliser et préparer son orientation en mettant toutes les chances de son côté. L’ensemble de ces parcours donnera à tous nos élèves l’opportunité de changer de voie, en favorisant les passerelles.

Une véritable réflexion doit être menée vis-à-vis du monde de l’entreprise. Celui-ci recrute de moins en moins, faute de candidat. Il réfléchit sur son attractivité. Nous devons identifier ses besoins et travailler en étroite collaboration avec lui !

L’international est également l’un de nos enjeux majeurs. Nous développons nos partenariats. Réaliser des stages, se scolariser et passer des diplômes à l’étranger permet d’accroître ses forces et ses atouts. Dès la rentrée prochaine, nos élèves entrant auront la possibilité de passer le bac américain en 3 ans. Un double diplôme pour multiplier ses chances !

Nos actions, nos démarches, notre travail sont axés sur le développement du savoir-faire mais surtout du savoir-être. L’élève de demain sera prêt pour se réaliser au travers des nombreuses professions qu’il exercera à suivre ou en même temps. Désormais, ce n’est plus l’apprentissage d’un métier qui prédominera mais bien l’acquisition de compétences, d’une attitude, d’un comportement.

Nous sommes enthousiastes !

Sylvain Olivier
Directeur Général

Lire la brochure