BAC PRO VENTE, Formations

Projet de mémoire sur la Shoah

27 janvier 1945 : libération d’Auschwitz

Lundi 27 janvier, le premier ministre Edouard Philippe a assisté aux commémorations du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz avec des rescapés de la Shoah.

Depuis 2017, les élèves des TVENTE réalisent un devoir de mémoire autour de la 1ère et 2de Guerre Mondiale.
Leur travail sur la Shoah les a mené à effectuer des recherches sur le site des archives communales et départementales. Ils ont ainsi pu retracer l’histoire d’une famille juive réfugiée à Gorges et ont souhaité lui rendre hommage à travers une exposition présentée aux écoliers de l’école Pie X, au sein du Lycée. Cette dernière leur a permis d’être invités par la Région Pays de la Loire à découvrir, pendant 2 jours, le ghetto de Cracovie et Auschwitz, en Pologne.

La semaine dernière, ce projet les a également conduit à recevoir le prix Annie et Charles CORRIN, au Lycée Louis Le Grand, à Paris.
Nos élèves de TVENTE nous racontent :

« Pour nous, il était important de retracer l’histoire de ces milliers de juifs déportés. Lors de nos recherches, nous ne nous attendions pas à découvrir qu’une famille juive, les MEISELS, s’était réfugiée à Gorges. Nous avons souhaité retracer leur destin tragique pour leur rendre hommage.

Ce magnifique projet nous a emmené à Auschwitz, où nous avons pu prendre conscience de l’atrocité qui régnait dans ces lieux. Expérience remplie d’émotions pour nous tous.

De retour, nous avons réalisé des expositions et des vidéos à partir de nos travaux de recherche. Ce projet a abouti à une récompense : le prix Annie et Charles CORRIN, que nous avons reçu la semaine dernière à Paris. Pour nous, il symbolise la mémoire de toutes ces étoiles oubliées. Aujourd’hui, nous espérons que notre demande, à la mairie de Gorges, pour mettre une plaque en hommage à la famille MEISELS, soit accordée.

De notre côté, ce travail nous a marqué à jamais. Nous n’oublierons pas ce qu’ils ont vécu. »