International

Nos élèves étrangères

Retour de nos élèves étrangères

Chaque année, nous accueillons des élèves étrangers sur des périodes allant de 15 jours à l’année scolaire. Pour faciliter leur intégration, ils rejoignent une classe, choisie en fonction de leur niveau de langue et d’études.

Depuis le début de l’année, nous avons accueilli :
• Rosalie, allemande
• Salomé, allemande
• Jana, espagnole
• Bo Yi, chinoise

Jana, espagnole restée 3 mois : « J’ai décidé de venir en France parce que dans mon école, on a la possibilité de partir 3 mois à l’étranger quand on arrive au lycée. Quand j’étais plus jeune, je voyais les plus âgés partir et cela m’a donné envie de faire la même chose. J’ai choisi la France pour améliorer mon français et aussi parce que c’est un pays que j’aime beaucoup. A mon arrivée, j’ai trouvé le lycée très grand, avec beaucoup de monde et aussi très moderne. Ma famille d’accueil et ma classe ont été très gentils avec moi et cela a grandement facilité mon intégration. Je les remercie tous ! Je souhaite poursuivre mes études dans les sciences et cette expérience me donne envie de repartir quand je serai à l’université. Peut-être dans un pays anglophone comme l’Irlande… »

Rosalie, allemande présente depuis septembre : « Je suis arrivée en France au mois d’août (déjà 7 mois !), j’ai donc fait la rentrée de septembre à Charles Péguy. Je viens d’une famille tchèque mais nous avons déménagé en Allemagne il y a 13 ans. Je devais partir au Canada mais avec la crise sanitaire, mon choix s’est réorienté vers la France. J’apprends le français depuis la sixième parce que je trouve cette langue très élégante. Ici, les journées d’école sont plus longues, il a fallu que je trouve mon rythme. Le lycée est vraiment super dans son accompagnement et ses équipements nous permettent de développer plein de projets ! »

Bo Yi, chinoise présente depuis 3 semaines : « Je suis en France depuis novembre mais je suis arrivée à Charles Péguy il y a 3 semaines. Je suis originaire de Hong Kong. Je parle déjà cantonnais, chinois et anglais mais je voulais apprendre une nouvelle langue européenne. J’étais attirée par la culture française et ses spécialités mondialement connues alors j’ai décidé de venir ici. Il y a pas mal de différences avec ma vie à Hong Kong : c’est ma première expérience à la campagne (je ne connaissais pas les magasins fermés le dimanche) et les journées de cours sont plus longues, il faut s’y habituer. L’alimentation est aussi très différente, d’ailleurs j’adore la sélection de restaurants que nous avons au lycée ! »