Formations

Les 1STAV en stage territoire

Les 1ères STAV réalisent un stage territoire !

Mardi 17 et jeudi 19 septembre, les élèves de 1STAV sont partis visiter certains lieux incontournables de la communauté de communes Océan-Marais de Monts.

Les objectifs de ce stage étaient multiples :
– dégager les problématiques de développement d’un territoire
– identifier les caractéristiques historiques, géographiques, naturelles, agricoles, économiques et sociales d’un territoire
– comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire donné grâce à l’étude des interactions entre les acteurs et les ressources

Retours des élèves sur les différentes visites :

Visite du Daviaud
« Situé en plein cœur du Marais Breton Vendéen, cet écomusée souhaite faire découvrir le patrimoine naturel et historique local. Nous avons ainsi pu admirer l’écosystème de ce lieu composé d’un marais salé, d’une roselière, d’un marais salant… Il abrite également une ferme avec de nombreuses espèces locales qu’il a souhaité réintroduire. Leur but est de valoriser leur territoire et de préserver son écosystème. »

Visite de la Mie Câline
« La Mie Câline est une entreprise familiale qui a réussi à devenir une franchise, présente partout en France. Leur unique usine est située à Saint-Jean-de-Monts. Nous avons appris que la production alimentaire est très réglementée, notamment au niveau des mesures de sécurité et d’hygiène qui sont très importantes. »

Visite de la ferme du Querry
« Nous avons rencontré les gérants qui nous ont fait visiter la ferme. Ils ont 50 vaches allaitantes, des oies du Marais Poitevin, espèces rustiques qui sont en voie de disparition. Ils travaillent également en circuit court puisque leur objectif est de préserver l’équilibre du marais et sa biodiversité. »

Visite de Biotopia
« Biotopia, le monde du littoral et de la forêt a pour but de préserver et valoriser le littoral. Il sensibilise le visiteur en lui donnant des clés de compréhension sur cet environnement. »

Visite de Kulmino
« Cette visite nous a permis de comprendre comment fonctionnait un château d’eau. Grâce à sa hauteur, il peut alimenter tous les robinets jusqu’à une distance de 20 km. Culminant à plus de 70 mètres de haut, il offre un point de vue à 360°C sur tout le Marais Breton Vendéen. Nous avons ainsi pu faire une étude du territoire et du paysage. »