BTS DATR

Collecte de produits

Collecte de produits d’hygiène et de beauté

Dans le cadre de leurs BTS2 DATR (Développement et Animation des Territoires ruraux), 5 étudiantes ont choisi de réaliser une collecte de produits d’hygiène et de beauté au profit de l’association FSA (Féminité Sans Abri) qui lutte contre la précarité en distribuant des kits aux plus démunies.

Du 15 mars au 07 mai, elles ont ainsi récolté pas moins de 130 kilos de produits :
• Crèmes
• mouchoirs
• produits douche
• produits dentaires
• protections hygiéniques
• parfum
• pansements
• …

Retour de Laura, Coralie, Laura, Clarisse et Manon :
Après 3 semaines de collecte au sein du lycée et à la pharmacie de Gorges, nous avons récolté une grande quantité de dons. A chaque fois nous étions étonnées de la générosité des donateurs. A la fin de cette action, nous avons réalisé la pesée et à notre grande surprise, nous avons reçu pas moins de 106 kg de produits ! Nous ne nous attendions pas à autant de retombées.

Nous sommes donc très reconnaissantes de toutes les personnes qui ont bien voulu prendre de leur temps pour regarder dans leurs placards ou acheter des produits pour ces femmes qui en ont besoin.

Ce projet est très satisfaisant pour nous car les résultats étaient visibles de jour en jour. Voir les dons s’accumuler et les cartons déborder nous rendaient encore plus fières. Cela nous confortait dans notre choix de projet. Dès le départ nous avions envie d’apporter notre aide à des personnes et plus particulièrement à des femmes qui avaient des besoins spécifiques.

Coralie avait déjà été en contact avec l’association Féminité Sans Abri pendant son stage. Cette association n’était pas présente dans des milieux ruraux. Ce fut une bonne occasion pour elle de s’implanter à Gorges le temps de quelques semaines.

Grâce à cette action nous avons pu développer plusieurs compétences. Tout d’abord, nos aptitudes en communication grâce aux affiches réalisées, au compte instagram @collecte_fsa_charles_peguy créé et aux articles rédigés. Nous avons aussi mesuré nos capacités logistiques en récoltant, en triant et en stockant les dons pendant 3 semaines. Nous aussi bien progressé en termes de négociation en établissant un partenariat avec la pharmacie de Gorges.

Une très belle expérience !