CFC

Dégustation vins

Formation dégustation des vins

Une formation de 2 jours autour de la connaissance et de la dégustation des vins est proposée par notre Centre de Formation Continue les 29 et 30 octobre 2020. Ce sera la 4ème édition de ce format « express » à destination des salariés du monde viticole et conjoint(e)s d’exploitants.

Les objectifs restent modestes ; sur un temps de formation de 14 heures on ne forme pas des experts !
Pour autant, des salariés de la filière viticole se sentent parfois démunis dans la relation client en cave, lors des événements commerciaux pour échanger en confiance avec des professionnels ou des clients éclairés.

Nous leur proposons un programme de formation simple, qui aborde les thèmes utiles, avec des connaissances accessibles et un vocabulaire technique adapté. Selon le niveau des participants, une partie en anglais peut-être proposée également.

Au menu de cette formation :
• Découvrir les bases de la dégustation
• Explorer la diversité des styles des vins français
• Apprendre à parler d’un vin et en reconnaître le profil

Pour en savoir plus, c’est par ICI
Pour s’inscrire, contactez le Centre de Formation Continue Charles Péguy au 02 40 544 800


Retour de Clarisse, chargée de développement commercial :
« J’ai beaucoup apprécié le côté ludique de la formation, les échanges enrichissants entre des participants venus de divers horizons. Le contenu de la formation est adapté au mieux au niveau de chacun et met en œuvre différentes méthodes pédagogiques. La simplicité avec laquelle la formation a été menée est un plus : on est à l’aise dès le début en « désacralisant » la dégustation du vin. J’ai beaucoup apprécié les outils utilisés notamment les termes/lexique associés à la dégustation. Un apport géo-viti très intéressant aussi ! »


Retour d’Alexandra, secrétariat-comptabilité :
« Après avoir dégusté une multitude de vins pendant la formation et en appliquant la méthode de dégustation, les étapes sont maintenant imprimées dans ma mémoire. Cela devient de plus en plus automatique. Pour la mémorisation des arômes, j’essaie de faire attention aux odeurs des aliments que je cuisine ou mange par exemple. En ce sens les exercices accords mets-vins ont été très utiles pour valoriser le conseil clientèle. »