Formations

Concours de cartographie

1ère place au concours de cartographie !

Eléa et Juliette, élèves de 2I, ont remporté le concours de cartographie organisé chaque année par l’association Concours Carto !

Ce concours se déroule sur l’ensemble d’une année scolaire avec 6 classes de seconde du Mans (2), de Saumur, de Gorges, de Cayenne et de Nantes.

En binôme, les élèves doivent, au cours des 3 tours de qualification, réaliser des cartes sur des thèmes de leur programme de géographie. Ils cartographient des territoires à partir d’un texte créé par les enseignants de l’association dans lequel ils puisent les informations et les organisent pour construire une légende puis construire leur croquis. Ils ont 2h pour réaliser leur travail.

Les sujets sont variés : « Les inégalités en Italie », « La Floride, un pôle touristique et migratoire »…
La finale quant à elle portait sur « l’Afrique du Sud en transition ».

Les meilleurs binômes sont ensuite qualifiés pour une ½ finale puis une finale qui couronne les lauréats. Au-delà des cartes à réaliser il est également demandé aux élèves de noter et de commenter les cartes des autres concurrents. Cela permet un apprentissage accéléré de l’exercice cartographique tout en initiant leur œil à l’analyse de la carte.

Ce concours a également pour objectif de préparer les élèves à l’épreuve de cartographie du Bac au cours de laquelle ils devront réaliser un croquis à partir d’un texte et d’un fond de carte.

Retour d’Eléa et Juliette :
En tout, nous avons réalisé 5 cartes : l’Italie, La Réunion, l’Erasme, la Floride, l’Afrique du sud.

Les critères de sélection étaient basés sur l’esthétisme du croquis, l’exactitude de la légende par rapport au texte transmis par les enseignants de l’association, les noms des parties et des sous-parties…

De notre côté, on aimait bien ajouter des définitions, des points historiques… On pense que c’est sûrement ce qui a fait la différence avec les autres équipes.

Grâce à ce travail, nous avons appris à mieux structurer nos idées, à nous répartir le travail en fonction de nos atouts pour gagner en efficacité, à travailler en équipe…

Une très bonne expérience qui sous servira très certainement quand nous passerons notre BAC !