Numérique

Badges numériques

Mise en place des badges numériques !

Notre établissement fait partie du réseau ECVN (Etablissements Catholiques du Vignoble Nantais). Né de concertations entre chefs d’établissement, il a pour objectif de promouvoir les parcours éducatifs de la maternelle au post bac, en développant la continuité pédagogique, la collaboration, le suivi des élèves, les passerelles de formation, le partage des ressources… (+ d’infos sur www.ecvn44.fr).

La mise en place de badges numériques est l’un des projets phares de ce réseau.
L’idée ? valoriser les savoirs-êtres de nos élèves. Compétences recherchées aujourd’hui dans l’enseignement supérieur et dans le monde de l’entreprise.

Au sein de notre établissement, nos élèves pourront prétendre obtenir plusieurs types de badges :
• Badge esprit d’équipe
• Badge gestion de projet
• Badge engagement sportif
• Badge éco-citoyen
• Badge créativité
• Badge international

Pour les obtenir, il faut que l’élève monte un dossier constitué de témoignages de camarades, de professeurs, de référents de vie scolaire à l’intérieur du Lycée. Pour tout ce qui est réalisé à l’extérieur, il doit amener les preuves de son engagement (témoignages écrits, diplômes, certifications, articles de presse…). Les équipes éducatives (enseignants + vie scolaire) peuvent également proposer la candidature d’un élève lors de conseils de classe…

Une commission se réunira ensuite au mois de mars-avril pour décerner les badges. Nos élèves pourront ainsi le(s) mettre en avant dans leur CV, dans ParcourSup ou sur les réseaux sociaux.

« Nous avons décidé de mettre en place les badges numériques afin de valoriser les savoirs-êtres de nos élèves, compétences qui ne sont pas évaluées à l’école. Grâce au réseau ECVN, nous avons développé 4 niveaux de badges (intéressé, investi, engagé et expert) que l’élève va pouvoir atteindre de la maternelle au lycée en fonction de la durée de son engagement (il faut 2 ans d’engagement pour valider un niveau et passer au supérieur). Par exemple, pour obtenir le badge niveau expert dans un domaine, il faut 8 ans d’engagement. »

Hélène ARRETGROS, coordinatrice des projets numériques

Retour des élèves :
On pense que c’est une solution très pertinente pour nos études supérieures. On va tous sortir du Lycée avec les mêmes compétences. Les seules éléments qui vont nous différencier, ce sont nos options, la certification PIX que nous allons passer et désormais les badges numériques ! C’est toujours un plus
à valoriser dans ParcourSup et auprès des entreprises dans lesquelles nous pourrons faire des stages ou travailler plus tard.
De notre côté, on vise les badges esprit d’équipe et gestion de projet puisque nous souhaitons réaliser une émission « °HV » qui sera diffusée sur le compte Instagram du Lycée. Nous allons monter ce projet de A à Z : cadrage, conception, tournage, montage… donc nous espérons pouvoir le valoriser par la suite.