Une réalisatrice à Charles Péguy…

Nous avons été très heureux de rencontrer la documentariste Hélèna Cotinier.  Ce lundi 18 avril, elle nous a exposé les conditions de tournage de son documentaire Marching Band co-réalisé avec Claude Miller et Pierre-Nicolas Durand. Le film traite des étudiants qui jouent dans des fanfares universitaires aux États-Unis et de l’engouement que suscite la campagne de Barack Obama en 2008 auprès des jeunes électeurs.  Hélèna Cotinier nous a notamment précisé qu’une séquence pouvait être tournée à plusieurs caméras afin de couvrir plusieurs angles de vue.

Elle travaille également comme assistante réalisatrice sur des tournages de fiction. Elle nous a appris que les scènes ne se tournaient pas dans l’ordre du récit scénaristique. Pour des raisons pratiques et financières, le premier assistant prévoit, en lien avec la production, un plan de travail qui définit l’emploi du temps du tournage. Pour une minute de film, il faut compter une journée de tournage, cela nous a beaucoup étonnés !

Et pour le montage, elle nous a expliqué qu’ils avaient eu plus de cent-cinquante heures de film à visionner avant de monter un « ours », un premier bout à bout qui peut durer cinq heures devant être élagué pour obtenir une version finale du film. Cette rencontre a été très enrichissante et nous avons beaucoup apprécié cet échange avec elle sur ses goûts cinématographiques et sur son parcours professionnel.

 

Les élèves de l’atelier cinéma

Hugo BENOIT, Myriam COUPRIE, Joséphine GUIBERT, Valentine HAFFREINGUE, Agathe LIEBARD, Aloyse NAUDIN et Clara SABIRON.