Quand la BD et le manga s’invitent au CDI du lycée Charles Péguy…

Depuis un quinzaine d’années maintenant, la librairie l’Ange bleu, située dans le loir et Cher, se propose de faire découvrir aux collégiens et aux lycéens, la richesse de la littérature jeunesse. Comment ? En organisant différents prix littéraires autour d’ouvrages sélectionnés : le Prix Bulles de Cristal récompense une bande dessinée , le Prix Mangawa, un manga, et le prix Réal, un roman jeunesse. Après la lecture des ouvrage en lice, les élèves votent pour leur ouvrage préféré.

C’est dans le cadre de l’ inscription des élèves de première vente au Prix Bulles de Cristal et des élèves de seconde vente au Prix Mangawa, que les deux classes ont participé vendredi 30 mars 2018 à deux ateliers pédagogiques, accompagnées respectivement de leur enseignants de français et d’Histoire-géographie, Madame Rolland-Martin et Madame Guet et des documentalistes du Lycée Mesdames Chemin et Forget. Menés par Morgane Vasta, animatrice et formatrice spécialisée en littérature jeunesse, ces deux ateliers mélangeaient habilement apports théoriques et mise en activité des élèves. Après un premier temps consacré aux codes du manga et de la bande dessinée, les élèves ont endossé eux-mêmes le rôle de bedeïstes ! Au menu pour les premières, réalisation d’un storyboard à partir d’un courte histoire fantastique puis esquisse de la première planche de ce storyboard. Au programme des secondes, réalisation d’un synopsis puis d’une planche de manga en lien avec l’une des thématiques du programme : les sociétés face aux risques naturels et industriels.

Dynamique et proposant un nombre de supports variés, l’animatrice a su largement capter l’attention des jeunes. Une manière originale de nouer ou renouer avec l’objet livre…