La semaine sécurité

Christophe Chabot

De nombreux ateliers, conférences ont été proposés cette semaine à nos élèves de 2nde grâce à nos intervenants : l’auto école de Gorges, LOG-IN , Mr Chabot, Labolobe et la SNCF.

Exemple d’atelier : conduite d’une voiture sur un petit circuit en faisant différentes manœuvres (demi-tour, tour de rond point, monter une côte…). Ils ont trouvé cet atelier assez complexe car il faut intégrer de nombreux paramètres.
De quoi donner un avant goût pour les futures heures de conduites qu’ils effectueront !

Puis, nos élèves ont pu tester  la conduite avec  un portable ou des lunettes simulant la prise d’alcool.
Les élèves sont unanimes, l’attention est différente, la manipulation du volant est plus compliquée, le champ de vision et les réflexes réduits… L’état des plots peuvent également en témoigner ! Une bonne prévention pour la prise de conscience des dangers qu’ils pourront rencontrer !

Pour une semaine bien variée, un autre atelier était proposé : familiarisation avec la mécanique d’une voiture. Ils ont appris à changer une roue et manier les outils adéquats. Encore un peu d’entraînements et les pneus crevés n’auront plus aucun secret pour eux !

Une autre conférence restera marquer dans les mémoires la rencontre avec Mr Chabot. Intervention de Christophe Chabot , éducateur sportif au CHU de Saint Jacques à Nantes, hier après-midi à l’auditorium.
Un moment mêlant humour, vérité, tristesse, remise en question. En partant de son parcours professionnel, il nous amène face à la réalité qu’il côtoie chaque jour. La vie de milliers de jeunes basculée lors d’un accident à cause de la consommation d’alcool ou de drogues.

ATELIER PRATIQUE ET THEORIQUE ANIME PAR L'AUTO CAILLAUD