Assistant linguistique

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.
Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser les adolescents et étudiants.

Les assistants sont, dans l’établissement qui les accueille, des personnes ressources en matière d’enseignement et d’activités scolaires.

Entièrement intégrés à la vie de l’établissement, ils ne travaillent pas en tant qu’enseignants à temps plein, mais contribuent aux activités d’enseignement et à l’ensemble des activités de l’établissement. Ils travaillent au sein d’une équipe pédagogique expérimentée.

A titre indicatif, les rôles majeurs que l’assistant peut tenir dans un établissement peuvent être définis comme suit :

> Entraînement à la pratique orale, voire écrite de la langue : travail en petits groupes,

> Contribution à la classe de langue aux côtés du professeur,

> Participation aux activités socio éducatives de l’établissement, mise en place de café linguistique, soutien à l’organisation de la journée des langues, accompagnement des groupes étrangers lors des sorties,…..

> Enregistrements destinés à enrichir les collections audiovisuelles du C.D.I.,

> Aide directe au professeur (« personne-ressource”).

> Aide personnalisée à l’élève

D’autres rôles peuvent être imaginés au sein du lycée en fonction des projets et des intérêts personnels de l’assistant(e).

 

Informations pratiques aux assistants

  • Situation géographique 
  • Accès au lycée : possibilité de prendre le train 25 mn de Nantes – 30 mn de la Roche s/Yon et 30 mn de Cholet. Possibilité de covoiturage avec le personnel du lycée.
  • Logement (à la charge de l’assistant) : les assistants sont logés en chambre chez l’habitant ou en appartement. Le lycée soutien l’assistant dans sa recherche d’hébergement.
  • Repas (à la charge de l’assistant) : le lycée propose une restauration pour l’ensemble de son personnel.
  • Emploi du temps : celui-ci est réaliser conjointement avec l’assistant, les enseignants et l’équipe du service international.