BAC PROFESSIONNEL SERVICES AUX PERSONNES

L’insertion professionnelle peut se faire dans l’ensemble des secteurs couvrant les services de proximité et garantissant le maintien du lien social. Ce sont les secteurs du social, du service à la personne, de la santé et de l’animation. Les organisations professionnelles sont les structures d’accueil de personnes âgées, d’enfants, de personnes handicapées, les centres hospitaliers, les collectivités territoriales, les associations…

Les élèves choisissent leurs structures de stages pendant les 22 semaines en fonction de leur propre projet professionnel. Les élèves sont amenés à travailler en groupe et à réaliser des actions professionnelles pour des partenaires. Activités pluridisciplinaires, temps d’accompagnement à l’orientation, actions de coopération internationale, voyages d’études et interventions de professionnels ponctuent sans cesse la formation.

 

Les métiers de la santé, du social,
de l’accompagnement et de l’animation.

Admission

Après une classe de 3ème ou suite à une réorientation de 2nde générale ou suite à l’obtention d’un CAP. L’admission s’effectue suite à un entretien. L’avis du conseil de classe d’origine doit être favorable.

Compétences professionnelles

Le titulaire du Bac Pro «Services aux Personnes» est capable d’exercer les activités professionnelles suivantes : [ligne_esm][colonne_esm width="6"]● II accueille la personne et/ou la famille ●Il oriente les usagers vers les services adaptés ● II réalise des opérations d’assistance à la vie quotidienne et d’entretien du cadre de vie ● II conçoit des activités liées à l’autonomie et conçoit des projets de vie individualisés ● II gère l’organisation de repas et sa préparation ● II participe aux contrôles qualité, hygiène, sécurité ● II gère des stocks et des matériels ● II gère des documents de la vie quotidienne et met en oeuvre une communication adaptée[/colonne_esm][colonne_esm width="6"]● II anime ou participe à des réunions de travail ● II participe à la mise en oeuvre de projets ou d’offre de services ● II gère des activités des services et prend en charge la logistique ● II assure la promotion et l’activité commerciale et le pilotage de la structure et des services ●II participe à la formation, à l’encadrement et au recrutement d’intervenants[/colonne_esm][/ligne_esm]

Une formation générale et professionnelle alternée

[table_esm nbcol="3" nbrow="1"]
2nde pro 1ère et Term PRO
Français Mathématiques et Informatique Anglais DNL* en Anglais Histoire-Géographie Education Physique et Sportive LV2 Espagnol, Allemand ou Italien Physique Chimie et Biologie Education Socioculturelle Economie Sociale et Familiale Biologie Humaine Prévention Santé Alimentation Diététique Santé Economie d’Entreprise et Gestion Bureautique Conduite de Projets et Animation Accompagnement Individualisé 2h 3h 3h 1h 1h 2h 1h30 2h 2h 7h30 1h 1h30 1h30 1h 1h 2h 1h 2h 2h 3h 1h 1h 2h 1h30 3h 1h30 6h 2h 1h30 1h30 / 1h 2h 1h
[/table_esm] Le Bac Professionnel à Charles Péguy est un bac section européenne. Chaque élève suit une heure d’enseignement non linguistique en anglais et vit un séjour à l’étranger.

Types d’emplois accessibles

  • Il est employé en tant qu’agent ou organisateur de prestations de services
  • Il peut être en interaction directe ou indirecte avec l’usager
  • Par la formation complémentaire spécialisée qu’il a pu suivre post bac, il peut occuper des postes très spécifiques (exemple : aide soignant, auxiliaire de puériculture, animateur, éducateur, infirmier, ... )

Poursuite d’études

● BTS Développement et Animation à Charles Péguy ● BTS ESF  (Economie Sociale et Familiale), SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ● DUT Carrières Sociales ● Formations Complémentaires : auxiliaire de puériculture, aide à domicile, aide soignant, soins infirmiers, animation... ● Si l’élève répond aux conditions (12 semaines de stages petite enfance,...) il pourrait se présenter en candidat libre au CAP Petite Enfance.