Événementiel

« RDV PROS « 

Le Lycée Charles Péguy organise, chaque année, des cycles de conférence dans le cadre des Rendez-Vous Pros.

Les Rendez-Vous Pros sont des rencontres (conférences, débats, ateliers) imaginées pour TOUS les acteurs du territoire et des départements environnants, qu’il s’agisse des jeunes que nous encadrons, de leurs parents qui sont aussi des acteurs associatifs, des professionnels, des entrepreneurs, et très souvent nos partenaires, des enseignants, des éducateurs, des élus, de notre réseau …!

Nos Rendez-Vous Pros sont donc destinés à toutes les personnes intéressées par ces sujets qui sont d’actualité, et que nous mettons au coeur de nos préoccupations.


Pour cette 5e soirée conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir

Pascal De Lima

 qui abordera le thème de

« La politique de la jeunesse en temps de crise » 

le jeudi 6 avril 2017 à 19h00

 

Pascal De Lima est essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique.

Economiste de l’innovation et enseignant à Sciences Po., il conseille diverses personnalités politiques, entreprises et associations d’entrepreneurs. Après 16 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Ernst & Young, Cap Gemini…), il fonde Economic Cell, laboratoire d’observation des innovations et des marchés.

Son travail, fondé sur une veille et une réflexion prospectives, porte sur l’exploration des innovations, et plus précisément sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques.  

Le programme en détail

18h30 : Accueil des participants dans l’Auditorium

19h00 : Conférence de Pascal de Lima

Les jeunes sont, comme toutes les catégories de la population, touchés par la conjoncture économique. Mais en quoi sont-ils encore plus exposés ?

Selon Pascal De Lima, ces 40 dernières années ont porté des progrès considérables et ont permis d’augmenter le niveau de vie de chacun. Toutefois, des phénomènes subjectifs tendent à nuancer ce propos : les jeunes se sentent en marge des autres classes d’âge, et parfois même vis-à-vis de leurs pairs. Pascal De Lima élucidera ainsi un certain nombre de spécificités à travers le monde, les caractéristiques de la jeunesse selon les pays dans lesquels elle vit, et nous apportera sa vision sur les nouveaux contextes environnementaux, économiques, institutionnels et de modernité auxquels cette génération Z est confrontée, et doit continuellement s’adapter.

Ces changements nécessitent de repenser la politique de la jeunesse, Pascal De Lima concluera donc cette conférence en étayant plusieurs axes de réflexion, tels que l’engagement des jeunes et leur mobilité, les inégalités de parcours et le développement personnel, l’emploi et l’insertion professionnelle, et les conditions de vie.

19h45 : Débat 

Vous aurez l’opportunité d’échanger avec Pascal De Lima, d’exposer vos questions et d’en débattre

20h15 : Cocktail 

Pour clore cette soirée, vous êtes invités au cocktail qui sera servi dans le hall de l’auditorium.

Inscrivez-vous vite à cette passionnante conférence OUVERTE A TOUS !

 

L’équipe organisatrice des Rendez-Vous Pros

Pour tout renseignement :

Anne-Sophie MOREAU, Lycée Charles Péguy

@ : anne-sophie.moreau@charles-peguy.net

Tel : 02 40 54 48 00

 

 

RDV PROS - Le futur du travail est déjà là

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Denis Pennel   pour une conférence sur le thème :

« Le futur du Travail est déjà là ! »
le Mercredi 1er février 2017 à 19h00

Directeur Général de la World Employment Confederation depuis 2005, Denis Pennel est un expert reconnu du marché du travail. Auteur du livre « Travailler pour Soi : Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? » (Seuil, Septembre 2013) et de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial.

Le marché du travail est en pleine révolution. Mais à quoi va-t-il ressembler dans les années à venir ? Selon Denis Pennel, dans un futur très proche nous changerons plus souvent de métier, d’employeur, nous cumulerons les statuts et nous nous comporterons un peu comme des mercenaires au service d’entreprises à l’organisation « liquide ». Une mutation qui est déjà en marche. Elle est aussi accélérée par la révolution individualiste décrite dans le livre « Travailler pour soi », paru aux Editions du Seuil.

L’équipe organisatrice des RDV Pros

Inauguration de la Stella

Après six mois de travaux, Sylvain Olivier, directeur du Lycée Charles-Péguy à Gorges, est ravi de vous présenter le nouvel auditorium baptisé La Stella qui fait désormais de ce nouveau bâtiment un lieu de rencontre, de débats et d’échanges artistiques. Un bâtiment pour les élèves et étudiants du lycée mais pas seulement puisqu’il sera ouvert à tous les publics pour des spectacles !

A l’occasion de l’inauguration, Benjamin Guicheteau dit Ben le magicien, illusionniste, est accompagné de son pianiste Arno pour une comédie magique décapante ! Ben est récompensé à plusieurs reprises pour son travail notamment au championnat de France de Magie où il reçoit le prix spécial du jury et invité de Patrick Sébastien dans sa célèbre émission «  le plus grand cabaret du monde » !

Ainsi, le ton est donné, la Stella accueillera à partir de janvier 2017 quelques spectacles et une dizaine d’événements pour la saison culturelle 2017-2018. Nous aurons à cœur de répondre aux désirs et à la curiosité de tous les publics en visant la diversité artistique avec du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque… !

Une programmation ouverte à tous dont le désir est de cultiver au quotidien le partage d’émotions, le rire, l’émerveillement, l’éveil des passions et la créativité. Notre ambition est que chaque spectateur ressorte de cette salle avec un supplément de bonheur…

Retrouvez ci-dessous le montage réalisé par TV Sèvre et Maine

que vous pouvez évidemment retrouver sur leur site.

Cette inauguration a été suivie par un cocktail  où nous avons pu écouter un Quartet  qui a clôturé la soirée en beauté. Une musique à mettre entre toutes les oreilles .

Le saxophone et la trompette sont les instruments les plus symboliques du jazz, Swing Song Quartet a choisi dans le rôle du soliste le trombone. Là n’est pas la seule originalité de cette formation nantaise ; les quatre musiciens ont en effet décidé de revisiter la chanson populaire française en y ajoutant une touche de swing !

Philippe Meslet – trombone – Emmanuel Violeau – piano – Rachid Djemili – contrebasse – Philippe Blondet – batterie