L’AGECE

Comme tous les établissements scolaires privés sous contrat avec l’état le lycée Charles Péguy est géré par une association. Son statut répond aux exigences de la loi du 1er juillet 1901 régissant les associations à but non lucratif déclarées en préfecture.

Les statuts de l’association répondent aux missions de service public de l’éducation décrite par la loi Debré pour l’éducation nationale et celle de la loi Rocard pour les formations professionnelles liées au ministère de l’ agriculture.

Les statuts de L’Association de Gestion Établissement Catholique d’Enseignement (A.G.E.C.E.) tiennent compte également des spécificités de l’enseignement catholique et de son projet éducatif inspiré des valeurs évangéliques.

Le conseil d’administration est composé de 16 à 25 personnes, pour un tiers des parents d’élèves, appelés membres statutaires, et de deux tiers de personnes qui portent de l’intérêt à la vie du lycée, appelées membres volontaires. Ils sont élus par l’assemblée générale.

Comme toute association, le conseil d’administration de l’AGECE élit un bureau avec un président et 2 vice-présidents, l’un est délégué pour la partie « éducation nationale » et l’autre pour le lycée technique et professionnel.

Le conseil d’administration, dont le directeur diocésain de l’enseignement catholique est membre de droit, se réunit 4 ou 5 fois par an avec le chef d’établissement et les représentants des collectivités territoriales statutairement invités.

Le but de l’A.G.E.C.E. est d’assumer la gestion de l’établissement dans le respect des lois et des règles propres à chaque enseignement, en tenant compte des spécificités de l’enseignement catholique et de son projet éducatif inspiré des valeurs évangéliques.