L’internat

Ce sont 60 chambres de deux ou trois lits avec salle d’eau, bureau, rangements qui sont mises à la disposition de l’ensemble de l’équipe du Lycée Charles Péguy.

Véritable résidence hôtelière, cet internat a la particularité d’accueillir des garçons et des filles sur temps complet (4 nuits par semaine) ou sur 2 nuits.

 

 

Pour joindre l’internat
Numéro de téléphone 06.08.13.57.08 ligne ouverte de 18 H à 8 H 30

(sauf le mercredi à partir de 14 H)

Pour une absence prévisible, vous devez adresser

un mail (48 H à l’avance) à :

jessica.pelote@charles-peguy.net et

alexis.berthier@charles-peguy.net

internat

INTERNAT : UNE EXPERIENCE A VIVRE

Quand on vous dit internat, souvent vous répondez ; ennuis, devoirs, obligations…

Mais avez-vous déjà vécu cette expérience ?

Dès le matin, nos internes sont conviés autour d’un petit déjeuner qui est pour ma part bien copieux (fruits, pains, céréales, produits laitiers, boissons chaudes…). Alors certains peuvent se dire « Ho La La, dès le matin on est déjà à l’école » alors moi je leur réponds « oui nous y sommes bien mais c’est différent, nous sommes en petit comité, c’est convivial, on peut y descendre en pyjama et en chaussons ». Tout est fait en sorte pour qu’on s’y sente comme à la maison…

Les élèves sont contents car ils ont des responsabilités et doivent apprendre à vivre en communauté, ce qui pour certains, était difficile au début. Avec le temps on voit les personnes qui mûrissent, qui se dévoilent, ils prennent confiance en eux au fil des mois.

Le mercredi après-midi est différent des autres jours de la semaine car on leur permet de s’exprimer en leur proposant tous types d’animation. Passant par le badminton, le basket, mais aussi la danse, la pétanque et certaines activités manuelles.

Mais on leur fait aussi découvrir d’autres animations qu’ils ne connaissaient pas avant comme Les Olympiades, le Cluedo, Miss et Mister (où nous avons eu de belles surprises, les élèves ont lâché prise et nous ont proposé des choses exceptionnelles).

Pour finir nous leurs proposons des sorties extérieures bien diversifiées tels que le Cinéma, le marché de noël, les soldes et bien d’autres encore… Ils aiment beaucoup sortir du lycée car cela leur fait découvrir d’autres univers et s’impliquer dans des projets caritatifs comme « aider la SPA ».

L’internat est aussi un moment où les élèves peuvent se retrouver au calme, travailler, tout en recevant ou en donnant de l’aide à leurs ami(e)s.

Tout au long de leur année scolaire les élèves se responsabilisent, ils s’engagent dans plusieurs activités.

Ils apprennent et acceptent de vivre avec des personnes différentes, ce qui les pousse au partage, l’entraide et l’acceptation de la vie en communauté.

Avez-vous changé d’avis sur l’internat ? Je l’espère car sinon je vous invite à faire l’expérience avec nous !

Audrey

.