Animation pastorale

Animation pastoraleLe Lycée Charles Péguy est un établissement privé de l’Enseignement Catholique. Son projet éducatif est fondé sur une vision chrétienne de l’Homme et la Vie enracinée dans le respect de la dignité de chaque être humain.

Les années «Lycée» sont une période essentielle dans la vie d’un homme ou d’une femme. C’est l’âge des grands choix qui vont orienter ta vie pour lui donner du sens. C’est la communauté de vie du lycée dans son ensemble, élèves, professeurs, cadres éducatifs, à qui revient le devoir de  donner sens à toute vie. Dans le cadre de ta formation au lycée, dans le respect de tes convictions et croyances, diverses propositions t’aident à donner sens à ta vie.

« Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est  ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination ».  (Statut de l’Enseignement catholique).

 

 

Formation humaine pour tous les niveaux

Thème de l’année : l’écologie

► Connaissance de soi.

► Connaissance des religions

► Sexualité

► Relation à l’autre.

Convivialité au local

Accueil aux récréations du matin et du  midi : Corinne sera heureuse de t’accueillir  (local pastoral bâtiment K). Des petits groupes se retrouvent pour échanger, jouer, se détendre.

 

Taizé

Un pèlerinage, en novembre, à Taizé …

Tout commence par une invitation, un appel disons-nous dans l’Eglise. Je suis invité par la pastorale du diocèse, mes frères ou mes sœurs, ma famille, un ami, la pastorale du lycée ou tout simplement, je fais comme mes sœurs ou mes frères avant moi.

Je réponds oui, oui à l’appel, oui à l’invitation. Mais au fond de moi, qu’est-ce que je vais donc faire à Taizé ?

« je suis venue y chercher une rencontre plus profonde avec Dieu, un tête à tête plus intime  … une paix, un réconfort … des réponses … me (re)construire, … approfondir ma foi … me ressourcer …apprendre la foi des chrétiens … prendre du temps pour moi … rencontrer des jeunes …pour être dans la joie …prier … échanger … partager .. ou seulement découvrir  » «  finalement, ça se résume en rencontrer Dieu, soi-même et les autres »

Nous y voilà ! Tout est spartiate, mais rien n’altère l’ambiance qui règne en ces lieux.

Souvenirs de Taizé

 

Marche des lycéens

40 jeunes ont rejoint 135 lycéens de 5 autres établissements à Beauvoir-sur-Mer. Par groupe, avec un accompagnateur, ils ont écouté deux témoignages de vie et d’expérience de la liberté.
Après un pique-nique à l’entrée du Gois, ils ont marché vers l’Ile de Noirmoutier. Cette marche était jalonnée de pauses pour réfléchir sur leurs choix et leur liberté. Ils ont également expérimenté le silence.
« Les témoignages m’ont bien aidé à réfléchir sur le droit de vivre pour moi, sur le choix de mon avenir qui m’appartient, sur le fait que je suis sur la terre pour faire quelque chose, que je suis utile, que je peux toujours rebondir, prendre des risques pour trouver ma voie »

marche des lycéens

SPI BAC

Chaque année, des élèves en terminale de tout le diocèse souhaitent réviser et prier selon la méthode de St Benoit « ora et labora ».

Ce temps Spi Bac est possible grâce à nous, professeurs et adultes, en nous rendant disponibles du 5 au 8 mai 2016.

Les professeurs n’assurent pas de cours, mais aident les jeunes dans leur révision et leur méthodologie.

De plus, le service diocésain Spi Bac recherche des couples « maîtres de maison », qui se mettent au service des jeunes en s’occupant de l’intendance – les réactions montrent combien ils sont sensibles aux bons repas mitonnés avec attention ! – mais aussi en participant aux temps de détente et de prière.

Il y aurait cette année 2 lieux différents car le choix est fait de n’accueillir que 20 élèves, mais la demande est grande.

Pour plus amples renseignements, contacter Corinne Baudu

Bol de riz

Les élèves volontaires, 953 en tout, ont mangé seulement un bol de riz pour le vendredi saint. Ce symbole, rappelant que tout le monde n’est pas nourri à sa faim, nous a permis de récolter des fonds pour notre projet. Ceux-ci seront remis prochainement.
Nous faisons partie de l’association «Échangeons Pour Changer». L’action bol de riz nous aide à financer un projet solidaire au Pérou. Nous y réaliserons une dalle pour une salle de psychomotricité et nous ferons de l’animation et du soutien scolaire.
Nous remercions les lycéens pour leur participation ainsi que le lycée et Corinne, animatrice pastorale, pour leur soutien.

L’équipe EPC

Pélerinage à Lourdes source de rencontres...

Le lundi 17 avril, 4 élèves du lycée Charles Péguy sont partis en car avec environ 40 autres lycéens vers Lourdes. Bien qu’au départ ils ne se connaissaient pas, l’ambiance fut bonne et de belles et nombreuses rencontres ont été faites ! En effet, la raison pour laquelle ils étaient tous réunis était de passer un beau pèlerinage. Ils ont vécus beaucoup de moments forts comme la procession aux flambeaux, le sacrement de réconciliation ou encore l’aide aux personnes âgées ou handicapés lors d’un repas.
Ils ont également adoré les veillées !