Concours Modèles et Allures

Ce jeudi 28 avril 2016, le pôle équestre du BOIS TILLAC a accueilli un Concours Modèles et Allures organisé par l’ASSELVEN (Association des éleveurs du Terroir Vendéen). Nos infrastructures (manège carrière, spring garden) ont été utilisées  pour présenter 18 chevaux âgés de 2 ou 3 ans représentant une dizaine d’éleveurs. Les animaux ont été  évalués par des juges  Selle Français, sous la tutelle d’Annick PECCIA,  sur leur morphologie et leur aptitude à devenir un cheval de sport.

Le matin, chaque cheval a pu sauter en liberté et ainsi démontrer ses aptitudes à l’obstacle. A la suite, les chevaux ont été présentés en main au modèle.

Enfin la journée s’est terminée par le jugement aux 3 allures sous la selle.

Les élèves du lycée de la filière CGEH ont été mis toute la journée à contribution. Certains ont ainsi pu finaliser leur cycle de formation en présentant des chevaux pour lesquels ils ont eux-mêmes participé au débourrage. Certains de ces chevaux ont été ainsi mis en évidence et se verront offrir la possibilité d’être présentés dans la vitrine régionale des jeunes chevaux lors du CSIO de la Baule.

Était également présent la commission d’achat de la section équestre militaire dans l’optique d’achat de chevaux de remonte. Cette journée fut donc aussi l’occasion pour nos élèves d’échanger avec ces militaires sur une éventuelle carrière après le bac.

Chacun est donc ressorti ravi d’avoir pu participer à cet événement.