Accueil de migrants mineurs…

Publié le 08/09/2016 à 20:58 – Ouest France – consultable en ligne ici

Le lycée Charles Péguy propose, cette année, une formation d’enseignement et d’insertion pour des jeunes migrants. Agés de 14 à 17 ans, huit sont accompagnés dans ce projet. L’expérience est pilotée par le conseil départemental de Vendée.

Huit jeunes « migrants mineurs non accompagnés », âgés de 14 à 17 ans, sont hébergés au gîte de la Saulzaie, à Gétigné, par Annie et Daniel Flavin.

Les jeunes gens viennent de Guinée, du Bengladesh, du Cameroun, du Mali et d’Irak. Après nombre d’errances, ils sont en recherche de savoir et d’insertion. « Je remercie le Tout-Puissant de m’avoir amené ici. Je voudrais bien être boulanger », déclare l’un d’eux.

Le lycée Charles Péguy, à Gorges, met à leur service une équipe de huit personnes, sur le site, afin d’assurer la vie quotidienne, qui commence par six semaines de cours de français et de langues étrangères, avec des cours d’éducation sociale et familiale européenne.

Pour Sylvain Olivier, directeur du lycée Charles Péguy, l’objectif est clair : « Nous visons 100 % d’insertion professionnelle, avec des contrats d’apprentissage et des formations courtes. »